Espérance Revivre au Congo
une marche parrainée, école des Coquerées
une marche parrainée, école des Coquerées
récolte de vêtements pour envois urgents
récolte de vêtements pour envois urgents
souper à Solwaster
souper à Solwaster
des brocantes
des brocantes
les 24h-Vélo de Louvain-la-Neuve, 2012
les 24h-Vélo de Louvain-la-Neuve, 2012
Voir l'album complet

Nos actions en Belgique

Nos actions en Belgique

Les recettes proviennent essentiellement de donations et cotisations, d'appels de fonds ponctuels pour des projets spécifiques et d'activités de promotion.
En Belgique, les personnes sollicitées ont d'abord été sensibles à la possibilité de poser des actes concrets pour soutenir des populations qui sont dans la détresse et qui veulent se prendre en charge. Cette solidarité a fait tache d'huile. Elle a impliqué de plus en plus de personnes de milieux et de sensibilités diverses, intéressées par les activités de promotion d'ERC .
Découvrez ces activités dans la suite de cet article.


les dons de 40€ et plus bénéficient d'une exonération fiscale en Belgique.

RECHERCHE DE FINANCEMENT:

Le souper annuel:
Un souper-solidarité a lieu chaque année, le 1er ou 2ème samedi du mois de septembre, à Céroux-Mousty. Une ambiance festive, un menu composé de mets typiquement africains, une soirée dansante et une équipe motivée contribuent chaque année à la formidable réussite de cette soirée-événement .
Cliquez ici 'Photos et vidéos' pour découvrir l'album photos du souper annuel.

L'atelier Art Récup:
Cet atelier basé sur la récupération réunit chaque semaine une équipe de couturières s'activant toute l'année à produire de nombreux articles-cadeaux. Ceux-ci sont mis en vente à l'occasion de différents marchés.
Découvrez toute la dynamique de cet atelier en cliquant ici:  'Art Récup'  ainsi que les photos qui le représentent, cliquez ici:  'Photos et vidéos'

Expo:
Une première exposition intitulée 'Fenêtre sur le Congo' a eu lieu en octobre 2012 à la Maison de la Laïcité à Ottignies.
Ses objectifs: faire découvrir aux visiteurs de tout âge la réalité congolaisepartager les émotions ressenties par nos membres partis à Uvira au Sud-Kivu en juillet 2012 et enfin, présenter les principaux projets soutenus par ERC depuis sa création.
Une présentation créative, efficace et ludique s'adressait également aux enfants de primaires invités pour l'occasion.
Au cours de l'exposition, une vente des photos prises par Antoine-Bernard Assumani lors du voyage effectué en juillet a permis une récolte de fonds destinés à soutenir les projets en cours.
Un album-photos est consacré à cette expo : cliquez ici 'Photos et vidéos'. Un reportage sur l'expo est également à votre disposition, cliquez ici: reportage-vidéo

Marché de Noël:
En novembre 2011, ERC organisait son 1er Marché de Noël, au siège même de l'association. Un vif succès qui a vite convaincu les membres organisateurs de choisir un plus grand espace pour les éditions futures. Leur choix s'est porté sur la salle paroissiale 'La Charnière' à Louvain-La-Neuve, non loin du Blocry, disposant d'un parking aisé, d'une salle spacieuse et lumineuse et d'un espace restauration confortable.
De nombreux articles fabriqués par les bénévoles de l'association, des paniers gourmands et confitures artisanales, de magnifiques montages floraux offrent aux visiteurs des idées-cadeaux originales
Merci à tous ceux qui contribuent à la réussite de cet événement qui sera désormais un rendez-vous annuel à ne pas 
manquer !
Un aperçu des articles vendus et de l'ambiance générale vous est donné à travers l'album-photos 'Marché de Noël', cliquez ici: 'Photos et  vidéos'.

Actions Solidarité à Solwaster:
Durant des années, Yves et Chantal Marganne organisèrent régulièrement un souper-solidarité typiquement africain pour ERC ainsi qu'un Marché de Noël dans leur restaurant niché au coeur des Fagnes, à Solwaster. Les clients du restaurant 'Le Vinâve' ont eu l'occasion d'acheter divers articles-cadeaux réalisés par les bénévoles de l'atelier Art Récup, exposés toute l'année dans le restaurant. Leur activité de restauration a pris fin en Décembre 2013 mais Yves et Chantal restent actifs dans l'association: ils proposent actuellement une sélection de divers articles de l'atelier Art Récup dans leur boutique de Solwaster, à découvrir en cliquant ici !
Les sympathisants de Solwaster créent également de très jolies réalisations 'nature' pour le Marché de Noël: sapins originaux, hôtels à insectes, cache-pots...
Le groupe de tricoteuses de Marie-Josée s'active à fabriquer des layettes, bonnets, écharpes et autres tricots destinés d'une part à la vente aux Marchés de Noël, d'autre part aux mamans démunies de la maternité Maman Caroline de Kabindula.
Quelques photos leurs rendent hommage, cliquez ici 'photos' pour les découvrir !

Appel à projet:
Les actions d'ERC ont attiré l'attention de divers partenaires: associations, ONG et pouvoirs publics.
Ils soutiennent régulièrement certains projets spécifiques comme la reconstruction d'une école, le financement d'une traction bovine, l'achat d'un moulin à manioc, l'insertion socio-professionnelle de jeunes en difficulté...
Citons dans nos partenaires publics: la commune d'Ottignies Louvain-la-Neuve, la ville de Nivelles, la députation permanente du Brabant-Wallon, la loterie Nationale etc...
Certaines ONG nous apportent également leur aide, entre autres: MEMISA, les Îles de Paix,...
Pour son 75ème anniversaire, la Loterie Nationale décida d'apporter un soutien financier à différentes associations ou ONG dont ERC faisait partie.
Des petites asbl nous offrent régulièrement leur soutien: citons par exemple Vie d'enfant, la compagnie du Coeur, Truc-à-Troc...
La Clinique Saint-Pierre à Ottignies et le club du Rotary sont également intervenus lors de nos appels.

Cliquez ici: 'Nos partenaires' pour découvrir une liste complète des partenaires qui nous soutiennent en Belgique.

Recherche de sponsors:
ERC cherche aussi à recevoir le soutien d'entreprises locales; leur participation contribuent ainsi à aider l'association dans sa recherche de financement.
Si vous désirez apporter votre soutien à ERC au travers d'un sponsoring, n'hésitez pas à nous contacter: cliquez ici:  'Contact'.

Organisation d'événements exceptionnels:

Ponctuellement, ERC organise des événements tels que concert, conférence, exposition, marche-nature, repas africain... L'occasion de partager un chouette moment avec nos sympathisants réguliers, de faire connaître l'association à un nouveau public et de récolter des fonds pour les projets en cours ou à venir.

Photos des événements dans l'album 'nos actions en Belgique': cliquez ici !

Vente d'articles divers:

Outre les articles fabriqués par les membres de l'atelier Art Récup, ERC met en vente diverses productions:

  • les photos d'Antoine-Bernard Assumani prises à Uvira en juillet 2012 et disponibles en plusieurs formats, 
  • des peintures représentant des masques africains, réalisées par Frédérique Chalant , sympathisante, et offertes gracieusement à l'association, 
  • des signets illustrés de différentes photos du Congo,
  • des livres-photos retraçant l'histoire de l'association ERC, le voyage à Uvira en 2012 ou encore les activités du partenaire d'Uvira Matumaini Kuishi Congo.
  • des cartes postales illustrant les photos d'A-B Assumani
  • d'autres articles viendront étoffer ce choix par la suite (jus de pomme bio; sapins de Noël...) 
Une partie des articles à vendre sont disponibles dans la 'Boutique' en ligne, cliquez sur les articles pour y accéder directement.

SENSIBILISATION-PROMOTION

L'école des Coquerées:
Avec les enseignants et la direction, l'association des parents d'élèves a soutenu ERC dès le début. Outre la sensibilisation des élèves à l'occasion des marches parrainées, elle a contribué à financer les projets de nos partenaires.

Les scouts:
Parmi les jeunes membres d'ERC figurent des chefs-scouts très dynamiques qui n'hésitent pas à mobiliser la bonne volonté et l'énergie des plus petits à l'occasion d'une récolte de jouets, de vêtements etc...

Promotion tout public:
L'organisation d'évènements tels que 'La Nuit Africaine', 'Les Mondes de Nivelles', les '24h-vélo de LLN', la 'fête de la musique africaine',...sont des occasions idéales pour les membres d'ERC de représenter l'association et en faire la promotion auprès d'un public très large, dans une ambiance festive.

La presse:
ERC envoie des communiqués de presse très régulièrement à de nombreux journalistes susceptibles de remarquer les activités de l'association et d'en faire la promotion lors d'évènements tels que l'exposition, le marché de Noël.
Divers articles de presse écrite ont ainsi été consacrés à ERC, une interview des jeunes membres de l'association a été réalisée lors de la création de la commission-Jeunes, également lors de la course des 24h-vélo de LLN.
Pour consulter les articles dans notre docuthèque, cliquez ici: 'docuthèque' et rendez-vous en bas de page dans la rubrique 'Articles dans la presse'.



 

©2012-2018 Caramba Concept - Tous droits réservés